🔥😍🎁 Free delivery from 50.- 🎁😍🔥

Vitamin D: The sunshine vitamin in not so sunny winter

Strong and healthy body. Good mood and lots of energy. Strong hair and quick regeneration. This is a great ideal, but it may not be that easy to get to in the cold winter months. One of the ways you can keep your mind and body healthy is to have enough vitamin D in your system. Deficiency is often associated with a mild cold, fatigue, hair loss, bone and muscle pain, and even depression. So how can you solve all of these problems? Read on to find out.

What is Vitamin D

Let's start by getting a little scientific first.
The name vitamin D actually refers to a group of vitamins: D1 to D5, the most important of which are vitamin D2 (ergocalciferol) and D3 (cholecalciferol), with the name “vitamin D” mostly referring to either or a combination of both relates. The difference between the two is that D2 is found in plants and fungi, while D3 can come from either animal or lichen. While there are many arguments in favor of which of the two is better to take, with one scientific study after another claiming one or the other, what is clear is that both of them are beneficial to us.
An important role of this vitamin is to help our intestines better absorb calcium, magnesium and phosphate. This is especially important in the early years of life, as rapid bone growth must be supported by sufficient amounts of the above-mentioned minerals and their absorption must be promoted by higher vitamin D levels. Otherwise, there is a high risk of developing a condition called rickets (an abnormal softening of the bones).
In addition, vitamin D helps maintain healthy teeth and muscles. Sufficient amounts of this vitamin are also known to contribute to the growth, repair, and metabolism of skin cells. Therefore, vitamin D helps wounds and burns heal faster and lead to fewer complications and scarring.

The magic of sunshine

We humans can produce vitamin D ourselves. The production of this vitamin happens when we spend enough time outside in the sun, our skin absorbs the sunlight (UVB light) and thereby our liver and kidneys produce this important vitamin. This is why vitamin D is also commonly known as the sunshine vitamin.
However, this process depends on several factors, such as the time of year and the intensity of the sun. For example, during the summer months, when the sun is at its strongest, you would have to spend 5 to 30 minutes in the sun with bare face, hands, legs or back twice a week in order to produce a sufficient amount of vitamin D. However, the use of sunscreen reduces the absorption of UVB light, which means it takes longer to produce the same amount of vitamin D. On the other hand, we all know the harmful effects of excessive exposure to UVB light, which increases the risk of skin cancer. Therefore, it is important to rely on the sun to produce adequate amounts of vitamin D.
Another factor that affects how much vitamin D we can produce ourselves is our skin type. The darker the skin, the longer you have to expose yourself to the sun to produce the same amount of this vitamin, as a higher proportion of melanin reduces the amount of UVB light absorbed.
After all, due to Europe's geographical location, the sun's intensity in the winter months is unfortunately not strong enough even for people living in southern Europe to produce enough of this vitamin. Even Spaniards, Italians and Greeks suffer from vitamin D deficiencies in the winter months. In addition, our lifestyles have changed drastically over the decades, which means that many of us spend the days indoors and only get outside in the sunlight on the weekends during the long winter months. You can count yourself lucky if you manage to catch some sunlight during this time.
So, to sum up, the sunshine vitamin is easiest to collect in summer, but if we're indoors all year, covered up when we go outside, and using sunscreen, we may not take in as much vitamin D. As a result, natural sunlight is not a sufficient source for most people.

Vitamin D foods

Another way you can get the sunshine vitamin is through your daily diet. There are several foods that are higher in vitamin D. The best source is oily fish, such as tuna, salmon, or mackerel. These fish store reserves of this vitamin in their adipose tissue and liver. They do not produce vitamin D themselves, but rely on the consumption of plankton as a source of vitamins. It is therefore important to know that high levels of vitamin D are usually found in wild fish. Farmed fish get all of their vitamin D through a diet controlled by the producer. It is therefore noteworthy that farmed fish usually have significantly lower amounts of this vitamin. Not to be forgotten is that fish are known to store mercury, which is toxic in excess, and the larger the fish, the more mercury it can contain (salmon and tuna, for example). It is therefore generally not advisable to eat fish too often.

Other foods that contain vitamin D are red meat, liver, egg yolks (especially from chickens that are outside in the sun and given diets fortified with vitamin D).

There are also some sci-fi sounding sources, like mushrooms, that are exposed to radiation or UV light. But in reality it's a lot simpler: mushrooms that have been dried in the sun can have higher levels of vitamin D than raw mushrooms. This happens because mushrooms have a special ability to produce vitamin D. As an example, an experiment was made with shiitake mushrooms. After drying these mushrooms outdoors in 6 hours of sunlight for two days, they had more vitamin D when dried gill-up - increasing from 100 IU per 100 grams to nearly 46,000 IU. Even a year later, these mushrooms persisted still significant levels of this vitamin. As such, sun-dried mushrooms could be a great option for vegans.

After all, many foods, like dairy products and grains, are fortified with vitamin D, which means that extra vitamin has been added to them by manufacturers. Fortifying foods with vitamin D is often used to help the calcium contained in these foods be better absorbed. This is especially important for children as these foods help them strengthen their bones as they continue to grow. But it is also an option for adults to further enrich their diet.

Dietary supplement with vitamin D.

Finally, there is another easy and reliable way to ensure our body is getting enough of what it needs. That is taking nutritional supplements. Why? Well, simply put, just relying on a combination of sun exposure and healthy eating might be an option in the summer months, but in winter, when many of us don't see much of the sun for weeks, it can be extremely difficult to find the right one Ensure levels of vitamin D through food intake alone. The result is that energy levels drop, mood worsens, and muscle pain can also occur more frequently. That is why we have to take matters into our own hands and ensure that our bodies are taken care of.
It's easy to do in this day and age.
Carefully researched and manufactured supplements help us get the right amounts of the vitamin without having to guess whether our diet is getting us enough of what we need without having to rely on foods that may not always be Are part of our typical diet, and without our potentially carcinogenic sun rays exposure to excessive sun exposure. With vitamin D supplements, we know exactly what we are consuming and can be sure that we are maintaining a healthy body. Not to mention that when we're experiencing prolonged vitamin D deficiency and our bodies are getting so little of it, the only way to get back on track might be to consume higher amounts of vitamin D found in supplements to be provided.

Vitamin D intake recommendations

According to EU regulation 1169/2011, the daily intake of vitamin D for an adult is set at 5μg (200 IU), but everyone is different and several factors should be considered. Other health sources give 400 to 800 IU as the optimal daily amount.
So what's right for you?
The best option, especially in winter or early spring, is to see your family doctor. They can take a blood test of your vitamin D levels, tell you if you have adequate levels, and advise you if you need additional help by recommending the optimal dose of vitamin D supplements. For example, if a person is extremely deficient in vitamin D, some health professionals will prescribe a dose of up to 4,000 IU per day and it is generally agreed not to exceed this limit.
Overall, it can be said that based on how often you see the sun and how much seafood you eat, you can determine for yourself whether it is necessary to take a prophylactic daily recommendation for vitamin D.

Share post

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on email
Share on reddit
Share on telegram

More exciting articles

🔥😍🎁 Livraison gratuite à partir de 50.- 🎁😍🔥

Vitamine D: la vitamine du soleil en hiver pas si ensoleillé

Corps fort et sain. Bonne humeur et beaucoup d'énergie. Cheveux forts et régénération rapide. C'est un excellent idéal, mais il n'est peut-être pas si facile d'y accéder pendant les mois froids d'hiver. L'une des façons de garder votre esprit et votre corps en bonne santé est d'avoir suffisamment de vitamine D dans votre système. La carence est souvent associée à un rhume léger, de la fatigue, une perte de cheveux, des douleurs osseuses et musculaires et même une dépression. Alors, comment pouvez-vous résoudre tous ces problèmes ? Continuez à lire pour le découvrir.

Qu'est-ce que la vitamine D

Commençons par être un peu scientifique d'abord.
Le nom vitamine D fait en fait référence à un groupe de vitamines : D1 à D5, dont les plus importantes sont la vitamine D2 (ergocalciférol) et D3 (cholécalciférol), le nom « vitamine D » faisant principalement référence à l'une ou à une . La différence entre les deux est que le D2 se trouve dans les plantes et les champignons, tandis que le D3 peut provenir d'un animal ou d'un lichen. S'il existe de nombreux arguments en faveur de celui des deux qu'il vaut mieux prendre, avec une étude scientifique après l'autre revendiquant l'un ou l'autre, ce qui est clair, c'est que les deux nous sont bénéfiques.
Un rôle important de cette vitamine est d'aider nos intestins à mieux absorber le calcium, le magnésium et le phosphate. Ceci est particulièrement important dans les premières années de la vie, car la croissance osseuse rapide doit être soutenue par des quantités suffisantes des minéraux mentionnés ci-dessus et leur absorption doit être favorisée par des niveaux plus élevés de vitamine D. Sinon, il existe un risque élevé de développer une maladie appelée rachitisme (un ramollissement anormal des os).
De plus, la vitamine D aide à maintenir des dents et des muscles sains. Des quantités suffisantes de cette vitamine sont également connues pour contribuer à la croissance, à la réparation et au métabolisme des cellules de la peau. Par conséquent, la vitamine D aide les plaies et les brûlures à guérir plus rapidement et entraîne moins de complications et de cicatrices.

La magie du soleil

Nous, les humains, pouvons produire nous-mêmes de la vitamine D. La production de cette vitamine se produit lorsque nous passons suffisamment de temps dehors au soleil, notre peau absorbe la lumière du soleil (lumière UVB) et ainsi notre foie et nos reins produisent cette vitamine importante. C'est pourquoi la vitamine D est aussi communément appelée vitamine du soleil.
Cependant, ce processus dépend de plusieurs facteurs, tels que la période de l'année et l'intensité du soleil. Par exemple, pendant les mois d'été, lorsque le soleil est le plus fort, vous devriez passer 5 à 30 minutes au soleil avec le visage, les mains, les jambes ou le dos nus deux fois par semaine afin de produire des quantités suffisantes de vitamine D. Cependant, l'utilisation d'un écran solaire réduit l'absorption de la lumière UVB, ce qui signifie qu'il faut plus de temps pour produire la même quantité de vitamine D. D'autre part, nous connaissons tous les effets néfastes d'une exposition excessive aux UVB, qui augmentent le risque de cancer de la peau. Par conséquent, il est important de compter sur le soleil pour produire des quantités adéquates de vitamine D.
Un autre facteur qui affecte la quantité de vitamine D que nous pouvons produire nous-mêmes est notre type de peau. Plus la peau est foncée, plus vous devez vous exposer longtemps au soleil pour produire la même quantité de cette vitamine, car une proportion plus élevée de mélanine réduit la quantité de lumière UVB absorbée.
Après tout, en raison de la situation géographique de l'Europe, l'intensité du soleil pendant les mois d'hiver n'est malheureusement pas assez forte, même pour les personnes vivant dans le sud de l'Europe, pour produire suffisamment de cette vitamine. Même les Espagnols, les Italiens et les Grecs souffrent de carences en vitamine D pendant les mois d'hiver. De plus, nos modes de vie ont radicalement changé au fil des décennies, ce qui signifie que beaucoup d'entre nous passent la journée à l'intérieur et ne sortent au soleil que le week-end pendant les longs mois d'hiver. Vous pouvez vous compter chanceux si vous parvenez à attraper un peu de soleil pendant cette période.
Donc, pour résumer, la vitamine du soleil est la plus facile à collecter en été, mais si nous sommes à l'intérieur toute l'année, couverts lorsque nous sortons et que nous utilisons un écran solaire, nous pouvons ne pas absorber autant de vitamine D. En conséquence, la lumière naturelle du soleil n'est pas une source suffisante pour la plupart des gens.

Aliments contenant de la vitamine D

Une autre façon d'obtenir la vitamine du soleil est par le biais de votre alimentation quotidienne. Il existe plusieurs aliments riches en vitamine D. La meilleure source est le poisson gras, comme le thon, le saumon ou le maquereau. Ces poissons stockent des réserves de cette vitamine dans leur tissu adipeux et leur foie. Ils ne produisent pas eux-mêmes de vitamine D, mais dépendent de la consommation de plancton comme source de vitamines. Il est donc important de savoir que des niveaux élevés de vitamine D se trouvent généralement dans les poissons sauvages. Les poissons d'élevage tirent toute leur vitamine D d'une alimentation contrôlée par le producteur. Il est donc à noter que les poissons d'élevage ont généralement des quantités significativement plus faibles de cette vitamine. Sans oublier que le poisson est connu pour stocker du mercure, qui est toxique en excès, et plus le poisson est gros, plus il peut contenir de mercure (saumon et thon par exemple). Il est donc généralement déconseillé de manger du poisson trop souvent.

D'autres aliments qui contiennent de la vitamine D comprennent la viande rouge, le foie, les jaunes d'œufs (en particulier ceux provenant de poulets exposés au soleil et recevant des régimes enrichis en vitamine D).

Il existe également des sources sonores de science-fiction, comme les champignons, qui sont exposées aux rayonnements ou aux rayons UV. Mais en réalité, c'est beaucoup plus simple : les champignons qui ont été séchés au soleil peuvent avoir des niveaux de vitamine D plus élevés que les champignons crus. Cela se produit parce que les champignons ont une capacité spéciale à produire de la vitamine D. A titre d'exemple, une expérience a été faite avec des champignons shiitake. Après avoir séché ces champignons à l'extérieur sous 6 heures d'ensoleillement pendant deux jours, ils avaient plus de vitamine D lorsqu'ils étaient séchés, passant de 100 UI pour 100 grammes à près de 46 000 UI. Même un an plus tard, ces champignons persistaient encore à des niveaux significatifs. vitamine. En tant que tels, les champignons séchés au soleil pourraient être une excellente option pour les végétaliens.

Après tout, de nombreux aliments, comme les produits laitiers et les céréales, sont enrichis en vitamine D, ce qui signifie que des vitamines supplémentaires leur ont été ajoutées par les fabricants. L'enrichissement des aliments en vitamine D est souvent utilisé pour aider le calcium contenu dans ces aliments à être mieux absorbé. Ceci est particulièrement important pour les enfants, car ces aliments les aident à renforcer leurs os tout au long de leur croissance. Mais c'est aussi une option pour les adultes pour enrichir davantage leur alimentation.

Complément alimentaire avec vitamine D.

Enfin, il existe un autre moyen simple et fiable de s'assurer que notre corps reçoit suffisamment de ce dont il a besoin. C'est prendre des suppléments. Pourquoi? Eh bien, en termes simples, se contenter d'une combinaison d'exposition au soleil et d'une alimentation saine peut être une option pendant les mois d'été, mais en hiver, lorsque beaucoup d'entre nous ne voient pas beaucoup de soleil pendant des semaines, cela peut être extrêmement difficile de trouver la bonne Assurer les niveaux de vitamine D par la seule prise alimentaire. Le résultat est que les niveaux d'énergie baissent, l'humeur se détériore et des douleurs musculaires peuvent également survenir plus fréquemment. C'est pourquoi nous devons prendre les choses en main et veiller à ce que notre corps soit pris en charge.
C'est facile à faire de nos jours.
Des suppléments soigneusement étudiés et fabriqués nous aident à obtenir les bonnes quantités de vitamine sans avoir à deviner si notre alimentation nous fournit suffisamment de ce dont nous avons besoin sans avoir à compter sur des aliments qui ne font pas toujours partie de notre alimentation typique, et sans notre exposition aux rayons solaires potentiellement cancérigènes à une exposition excessive au soleil. Avec les suppléments de vitamine D, nous savons exactement ce que nous consommons et pouvons être sûrs que nous maintenons un corps sain. Sans oublier que lorsque nous subissons une carence prolongée en vitamine D et que notre corps en consomme si peu, le seul moyen de se remettre sur pied pourrait être de consommer des quantités plus élevées de vitamine D contenues dans les suppléments à fournir.

Recommandations d'apport en vitamine D

Selon le règlement UE 1169/2011, l'apport quotidien en vitamine D pour un adulte est fixé à 5μg (200 UI), mais chacun est différent et plusieurs facteurs doivent être pris en compte. D'autres sources de santé donnent 400 à 800 UI comme quantité quotidienne optimale.
Alors qu'est-ce qui vous convient ?
La meilleure option, surtout en hiver ou au début du printemps, est de consulter votre médecin de famille. Ils peuvent faire un test sanguin de vos niveaux de vitamine D, vous dire si vous avez des niveaux adéquats et vous conseiller si vous avez besoin d'une aide supplémentaire en vous recommandant la dose optimale de suppléments de vitamine D. Par exemple, si une personne est extrêmement carencée en vitamine D, certains professionnels de santé prescriront une dose pouvant aller jusqu'à 4 000 UI par jour, et il est généralement convenu de ne pas dépasser cette limite.
Dans l'ensemble, on peut dire qu'en fonction de la fréquence à laquelle vous voyez le soleil et de la quantité de fruits de mer que vous mangez, vous pouvez déterminer vous-même s'il est nécessaire de prendre une recommandation quotidienne prophylactique pour la vitamine D.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur reddit
Partager sur telegram

Articles plus passionnants